Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Bluejean De Nîmes
The Bluejean De Nîmes
Publicité
Archives
5 juillet 2007

Montpellier et métro

m_tro

En fait voici quelques jours que je me demande ce que je pourrais bien dire, ou plutôt le choix est trop long. Puisque c'est ainsi je vais m'interroger sur Montpellier. Et oui ! Montpellier, ma bonne dame ou mon bon monsieur (biffez la mention inutile). C'est une ville que je connais peu n'y étant allée qu'une fois et j'aimerai en savoir un peu plus. S'il fait bon y vivre, si on y trouve des restos japonais dignes de ce nom, parce que, franchement, Nîmes ne se distingue pas par la multiplicité de ses restos japonais. Ce que j'aime c'est les restos japonais de la rue Monsieur Le Prince vers Odéon à Paris ! Enfin, moi et les japonais, ça mérite un message entier.

De fait, je sais que Montpellier est née de la juxtaposition d’un bourg castral (installation d’une motte castrale par la seigneurie des Guilhem ou Guillaume à la fin du X°) et d’une villa (propriété de l’évêque de Maguelonne). Elle prend donc essor entre deux noyaux proto-urbains. Et quelques années plus tard, paf ! On y installe le tramway ! A quand le métro ? Les transports en commun je trouve ça plutôt chouette, mises à part toutes considérations écologiques et économiques. Tout d'abord c'est tout de même agréable de se laisser bercer par le ronron de la machine dans une douce torpeur puisqu'il y fait toujours chaud (pour quelqu'un qui a une chaudière interne en panne, c'est un élément à ne pas négliger) . Ensuite, c'est un jeu très intellectuel puisqu'on développe des tas de stratégies pour s'accrocher à la barre de fer encore humide des voyageurs précédents pour ne pas tomber tout en évitant le contact direct avec ses pairs. On assiste parfois à de drôles de scènes entre inconnus. Et puis, si par bonheur une place assise est libre se pose un grave dilemme : faut-il la proposer à cette dame un peu vieille il faut bien l'avouer ou risque-t-on de l'offenser ? De même pour la femme au ventre rond : bébé ou embonpoint ? Quoiqu'il en soit, même si j'emporte tout le temps un livre au cas où le métro serait désert lors de mes excursions parisiennes, j'avoue que mes comparses me procurent un amusement au moins égal. Pour tout cela, je viens remercier solennellement ces inconnus qui ont égayé mes trajets.
Si des infos sur Montpellier pointent le bout de leur nez elles seront donc bienvenues (idem pour les bons plans et bonnes adresses).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité